Stocznie francuskie

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AvM
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Stocznie francuskie

Post autor: AvM »

Znana, ale slaabo opracowane
Tu przeniose rzeczy z floyt pruskiej


W Grönerze czasto pojawia sie nazwa stoczni L'Arman , co brzni bardzo po francusku , ale nie jest prawdziwe, zwlaszcza w wersjie L'Arman fereres = czyli bracie L'Armand,.

Nie mam dokladnej historii stoczni Armana

Courau
1813 fregate Cornelie
1816 fregate Antigone
1842 galeotte Gazelle

Courau fils & Arman
1841 paquebot-poste Nil
1846 aviso Daim (Chamois)

Arman
1854irons screw Laromiguière 150nhp
1855 transport Gironde
1855 transport Dordonde
1857 aviso Pregent
1857 aviso Renaudin

....
1862 transport Var

Arman & Pastoureau
1865 bateria pancerna Embuscade
...
1867 bateria pancerna Imprenable

Pastoureau
1868 kanonierka Gladiateur
...
1868 kanonierka Fanfare

Chantiers et Ateliers de l’Océan

Lucien Arman tak sie nazywal :-)

Obrazek


L*Ocean - tak sie stocznia ponoc od 1855 nazywala., o od 1865 oficjalnie
M. Arman, of Bordeaux, who is the largest builder in France, and who has delivered a good many war ships to foreign governments, announced that he alone had constructed 83,000 tons of shipping from 1850 to 1860
Arman zalozyl tez stocznie w Ajaccio,
Ostatnio zmieniony 2010-03-07, 16:40 przez AvM, łącznie zmieniany 2 razy.
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AvM
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Rejestracja: 2004-08-03, 01:56

Post autor: AvM »

Cap Horny z Bordeaux

Bonne-Espérance et du Cap Horn
Bordeaux clipper 750tx Viaud & Allaud
Canton clipper 800tx Chaigneau.
Charlemagne clipper 800tx Arman.
Comete trois-mâts 900tx Moulinier.
Eclair clipper 950tx Arman.Chaigneau.
Golcodne clipper 900tx Arman.
Georges-de.-Courson clipper 800tx Chaigneau.
Himalaya clipper 950tx Guibert
Jessore trois-mâts 800tx Chaigneau.
Jean-Louis trois-mâts 800tx Arman.
Joachiim clipper 800tx Chaigneau.
Lormont trois-mâts 800tx Chaigneau.
Marquita trois-mâts 800tx Arman.
Perigny trois-mâts 800tx Chaigneau.

Cap Horn :
André clipper 900 tx Chaigneau.
Gérés trois-mâts 1,200 Arman.
Grand-Condé clipper 800 Arman.
Hambourg trois-mâts.... 700 Chaigneau.
Louis-Napoléon id 2,000 Annan.
Maréchal-de-Turenne clipper 800 Arman.
Magellan t rois-mâts.... 800 Gnibert.
Météore id 700 Chaigneau.
Providence id 800 Arman.
Pomone id 1,bOO Arman.
Pividal id 800 Moulinier.
Union clipper 1,000 Moulinier.
Valparaiso trois-mâts 800 Chaigneau.
Ville-de-Liraa id 1,000 Annan.
Ville-de-Tonneins id 900 Arman.
Ville-dc-Paris id 800 Arman
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AvM
Posty: 6968
Rejestracja: 2004-08-03, 01:56

Post autor: AvM »

A to jest ciekawostka:

Eindelijk heeft de scheepsbouwmeester Arman, te Bordeaux, aan den Onder-Koning van Egypte eene gepantserde kauonneerboot van 120 p. kr., en gewapend met 4 getrokken kanonnen van zwaar kaliber geleverd.

(1864) N°. 4, 2« Afd. 20
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AvM
Posty: 6968
Rejestracja: 2004-08-03, 01:56

Post autor: AvM »

Dictionnaire universel des contemporains, contenant toutes les personnes ...
By Gustave Vapereau

ARMAN (Jean-Lucien), industriel français, député, né à Bordeaux, en 1811, y dirige d'importants chantiers pour la construction des navires. Il est soiti de ses ateliers des frégates pour l'empereur de Russie, et des canonnières et des batteries flottantes pour la France. Il a remis en activité le chantier d'Ajaccio et y a construit des bâtiments pour l'Etat. M. A'man s'est fait remarquer à l'Exposition universelle de 1855 par son nouveau système de vaisseaux en bois et en fer, qu'il a développé dan- une note publiée à cette occasion (Bordeaux et Paris, in-4). Il a obtenu à la suite de cette exposition une médaille de première classe. Membre du conseil général de la Gironde pour le canton de Cadillac, il a été élu, en 1857, comme candidat officiel, député de la 5' circonscription de la Gi'onde. En 1863, il a été réélu, par 16 552 voix sur 30 460 votants: il avait pour concurrents entre auir--s le duc Decazes qui obtint une minorité de 12 838 voix. A la Chambre, il a été rapporteur de d verses commissions spéciales. M. Arman, décoré delà Légion d'honneur en octobre 1852, a été depuis promu officier.
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AvM
Posty: 6968
Rejestracja: 2004-08-03, 01:56

Post autor: AvM »

L'Ami de la religion, Volume 158 1854

Bordeaux, le 9 oct., G h. 35 m. du soir. Il fait un temps affreux depuis ce matin ; Son Altesse a dû rester au palais toute la matinée. Elle n'est sortie qu'à une heure pour visiter le grand hôpital Saint-André.

A deux heures, le prince s'est rendu au chantier de M. Arman pour assister au lancement du navire le Louis-Napoléon, de 1,300 tonneaux, construit pour M. Montané, armateur et député de la Gironde. Le Cardinal-Archevêque a béni le navire.

La mise à l'eau a parfaitement réussi. Le prince est rentré au palais à trois heures trois quarts.

Malgré une pluie très-abondante, la foule était aussi empressée qn'avant-hier et hier; et, sur tout le trajet parcouru par le prince, Son Altesse a été saluée par les mêmes acclamations de : Vive l'empereur ! Tous les visages exprimaient la satisfaction et la joie.
admiralcochrane
Posty: 806
Rejestracja: 2004-05-28, 15:45

Post autor: admiralcochrane »

Stocznie francuskie to chyba jeden z najsłabiej opracowanych tematów.
Dla rejonu Bordeaux w połowie XIX w. mam następujące stocznie:

Alizié
Bichon frères
Coffre
Limousin
Lambert
Coureau et fils
Guibert
Moulinié
Chaigneau
Duranteau
Germain et Desbats
Dyle et Bacalan
Chantiers et Ateliers de la Gironde
Ateliers et Chantiers maritimes du Sud Ouest.
admiralcochrane
Posty: 806
Rejestracja: 2004-05-28, 15:45

Post autor: admiralcochrane »

Le Duguay Trouin

Trois mâts de 3000 tonnes construit par Dyle et Bacalan

pour le compte de la Société Bretonne de Navigation

Le Quillota: sorti des chantiers de la Roque près de Bordeaux en 1874. Il fit sous les ordres du capitaine Le Guen, une traversée Europe-Brésil en 36 jours et fut vendu en 1888.

Le Chateaubriand

Trois mâts franc de 3200 de tpl, d'une longueur de 86 mètres pour une largeur de 13,40.

Lancé le 26 janvier 1901 par Dyle et Bacalan pour le compte de la Société Bretonne de Navigation.

Même série que: Alice, Duguay Trouin, Hélène Blum et Duchesse de Berry.

Racheté en mars 1915 par la Société Nouvelle d'Armement et armé au long cours.

Un équipage embarque à Londres ce même mois.

Il est coulé le 08 avril 1915 par l' U Boat 32 à 30 milles dans le Sud de l'île de Wright.



Le Casimir le Quellec
: sorti des chantiers de Bordeaux en 1863, il portait le nom de l'associé de M. Bordes. Il fut vendu en 1886.

Ce même associé fit construire en 1856 un navire aux chantiers de la Gironde, Le Chili avec deux ponts spécialement aménagés pour les passagers.

Après le décès de M. Le Quellec, il resta dans la nouvelle flotte jusqu'à l'année 1883 et fut vendu au Pérou ou il navigua jusqu'en 1911.

Le Garonne: sorti des chantiers de Bordeaux en 1873, il se perdit corps et biens en 1882.

Le Bordeaux: Mis à l'eau en 1872 par les chantiers de la Roque près de Bordeaux en 1872. A la suite de plusieurs avaries, il navigua sur la côte chilienne sous les noms successifs de "Teresa-Bianchi", "Petronilla". Il devient propriété de MM. A. Ekleen Hermanos de Valapraiso sous le nom de "Huar".

Le Brémontier: prénommé ainsi par l'armateur Tandonnet en souvenir d'un de ces parents, Nicolas Brémontier, qui décida de fixer des plantations de pin sur les dunes du littoral de la Gascogne afin d'éviter l'ensevelissement de villages entiers.

Le Buenos-Ayres: construit aux chantier de la Roque en 1876

Le Duchesse de Berry: trois mâts de 3200 tonneaux construit par les chantiers Dyle et Bacalan



L'Augustin-Edwards: Construit également à Bordeaux en 1873 pour l'armement Bordes, il fut vendu au Chili en 1889;il disparut du registre en 1911 sous le nom de "Juan D. Navarro".

L' Anita: baptisé du nom d'une soeur de Mr le Quellec, il sorti des chantiers de Bordeaux en 1855.

Trois mâts francs de 500 tonnes de port en lourd, le capitaine Pierre Dupuy de Béhobie le commanda lors de son dernier voyage.

Il s'échoua entre les Hébrides et le nord de l'Ecosse et fut perdu totalement. L'équipage réussi à se sauver en regagnant la terre.

Le Pacifique: sorti des chantiers de Bordeaux en 1875. En 1885 le navire en vue d'Iquique s'arrêta sur une aiguille de roche jusque là ignorée et sombra en une minute. Le commandant, qui était en train de se raser dans sa cabine n'eut que le temps de remonter et arriva à terre avec la moitié de sa barbe. Sur toute la côte, on le surnomma le "demi-gratté"
admiralcochrane
Posty: 806
Rejestracja: 2004-05-28, 15:45

Post autor: admiralcochrane »

Ktos wydał ciekawy CD ROM na ten temat, fajnie byłoby go zdobyć:

http://bordeauxmaritime.free.fr/SOC.jpg
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AvM
Posty: 6968
Rejestracja: 2004-08-03, 01:56

Post autor: AvM »

admiralcochrane pisze:Ktos wydał ciekawy CD ROM na ten temat, fajnie byłoby go zdobyć:

http://bordeauxmaritime.free.fr/SOC.jpg
Mam to, ale tu jest tylko ta jedna stocznia, labo inaczej konstrukcje dla MW Francji :-(

Do tematu wrocimy, na razie jestem zajety.
admiralcochrane
Posty: 806
Rejestracja: 2004-05-28, 15:45

Post autor: admiralcochrane »

Co do stoczni Armana to sama nazwa jest warta ustalenia, bo mam np, że od 1847 nazywała się Arman et Courau

ponawiam listę uzupełnioną o moje dane

Courau
1813 fregate Cornelie
1816 fregate Antigone
1842 galeotte Gazelle

Courau fils & Arman
1841 paquebot-poste Nil
1846 aviso Daim (Chamois)

Arman

1848 ship Ville-de-Paris Masurier le jeune et fils
1848 ship France-et-Bresil Bento Jose y Vieira
1849 ship Ville-de-Rio Frederic Perquet
1850 ship Nouvelle-Pauline Bento Jose y Vieira
1850 ship Ville de Lima
1850 steamer General-Castilla
1851 steamer Messager
1851 ship Louis Napoleon
1852 ship Mineiro Burgain et Batalha, Havre
1851/55 ship Marechal de Turenne
1851/55 ship Grand-Conde Havre
1851/55 barque Progres Bordeaux
1851/55 barque General Cavaignac Bordeaux
1851/55 Gri-Gri barque Bordeaux
1851/55 ship Jean-Louis ship Bordeaux
1851/55 ship Benjamin ship Bordeaux
1851/55 ship Golconde Marseille
1851/55 ship Francois-Piccioni Bastia
1851/55 steamer Aquitaine Bordeaux
1851/55 ship Jeune-Albert Bordeaux
1851/55 ship Deux-Freres Marseille
1851/55 ship Imperatrice Eugenie Bordeaux
1851/55 ship Bec-d'Ambes Bordeaux
1851/55 ship Port de Bordeaux Bordeaux
185. ship Caldera Paris
185. ship Panama Paris
1854irons screw Laromiguière 150nhp Paris
1855 ship Villarica Bourgain et Batalha
1855 transport corvette La Gironde French Navy
1855 transport corvette La Dordogne French Navy
185. ship Caldera Paris
185. ship Panama Paris
1855 ship Villarica Bourgain et Batalha
1856 ship Brave-Lourmel Paris 1856
1856 ship Reine-du-Monde Union des Chargeurs,Paris
185. ship Joseph Bordeaux
185. ship Etoile Bordeaux
185. ship Saint-Vincent-de-Paule Bordeaux
1856 ship Charles-Dupin
1857 aviso 2nd class Renaudin French Navy
185. screw frigate Svetlana Russian Navy
185. screw corvette Bayan Russian Navy
1857 aviso Pregent French Navy

....
1862 transport Var

Arman & Pastoureau
1865 bateria pancerna Embuscade
...
1867 bateria pancerna Imprenable

Pastoureau
1868 kanonierka Gladiateur
...
1868 kanonierka Fanfare

Chantiers et Ateliers de l’Océan


do uzupełnienia jeszcze okręty konfederackie, których danych nie mam przy sobie
daty nieznane

Charlemagne clipper 800tx Arman
Eclair clipper 950tx Arman.Chaigneau. (ja mam że Chaigneau Freres Lormont k.Bordeaux)
Marquita trois-mâts 800tx Arman.
Gérés trois-mâts 1,200 Arman.
Providence id 800 Arman.
Pomone id 1,bOO Arman.
Ville-de-Tonneins id 900 Arman.

Annan= Arman
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AvM
Posty: 6968
Rejestracja: 2004-08-03, 01:56

Post autor: AvM »

Garonne steamers with Fawcett engines

HENRI IV wooden paddle passenger
4.1819 Couran alec, Bordeaux
x 1,17m (draught)
18/23nhp by Fawcett
Societe Quatre Bateaux
Passengers: 250
Fawcett list: engine 1819 for Edwd. Church, Bordeaux 20nhp

ESTAFETTE wooden paddle passenger
1.1822 Couran alec, Bordeaux
x 1,17m (draught)
18/23nhp by Fawcett
Passengers: 400
1822 Compagnie Bordelaise
3.1833 decomissioned
Fawcett list: engine 1822 for Joseph Curwen, Liverpool ?

CONFIANCE wooden paddle passenger
1.1823 Couau alec, Bordeaux
x 1,15m (draught)
22/25nhp by Fawcett
Passengers: 350
Compagnie Bordelaise
1831 decomissioned
Fawcett list: engine 1823 for Descacq, Bordeaux

REOLAIS wooden paddle passenger
10.1826 Couran alec, Bordeaux
x 0,82m (draught)
20/23nhp by Fawcett
Passengers: 400
Compagnie Bedelaine
8.1833 decomissioned
3.1831 engine into OMNIBUS

LOT ET GARONNE wooden paddle passenger
10.1826 Couran alec, Bordeaux
x 0,92m (draught)
20/25nhp by Fawcett
Passengers: 400
Compagnie Bedelaine
6.1831 engine into SIRENE

JEUNE HENRI wooden paddle passenger
7.1928 t Couran alec , Bordeaux
60tx 29,24x5,20/2,20x0,70m
9.1830 engine from HENRI IV
passengers: 400
owned Com. dieux Rives

UNION wooden paddle passenger
6.1929 t Couran alec , Bordeaux
60tx 29,24x5,20/2,20x0,70m
engine 24 nhp Halette , Arras
passengers: 400
owned Com. dieux Rives

SIRENE wooden paddle passenger
4.1834 built Couran et Arman
60tx 26,54x5,18/2,15x1,00m
1834 engine from LOT ET GARONNE
owner Compagnie Generale
passengers 300
1841 decomissioned

ECLAIR No.4 wooden paddle passenger
10.1840 Couran et Arman, Bordeaux
33tx 33,092x3,56x2,20x0,6m
engine by 16nhp/16nhp by =?
passengers: 300
Compagnie Centrale

ECLAIR No.5 wooden paddle passenger
1.1841 Couran et Arman, Bordeaux
33tx 33,092x3,56x2,20x0,6m
engine 16nhp/16nhp by ?
passengers: 300
Compagnie Centrale

ECLAIR No.6 iron paddle passenger
5.1841 Couran et Arman, Bordeaux
43tx 442x3,77x2,20x0,74m
engine 30nhp/36nhp by Fawcett
passengers: 250
Compagnie Centrale

ECLAIR No.7 iron paddle passenger
5.1841 Couran et Arman, Bordeaux
44tx 442x3,77x2,20x0,74m
engine 30nhp/36nhp by Fawcett
passengers: 250
Compagnie Centrale

ECLAIR No.8 iron paddle passenger
7.1841 Couran et Arman, Bordeaux
44tx 442x3,77x2,20x0,74m
engine 30nhp/36nhp by Fawcett
passengers: 250
Compagnie Centrale
Awatar użytkownika
AvM
Posty: 6968
Rejestracja: 2004-08-03, 01:56

Post autor: AvM »

La société des Chantiers et Ateliers de l'Océan (SA par actions, fondée en 1863)
: capital social : 12 millions de francs en 24 000 actions de 500 francs

pour fonder la Compagnie des Chantiers et Ateliers de l'Océan, sous la
direction de M. Pastoureau- Labesse, ingénieur de la marine militaire

Vainement; l'année 1871 vit la dissolution de la Compagnie des chantiers et
ateliers de l'Océan.

Chantiers et Ateliers de l'Océan.
Celte société est formée de la réunion de deux usines célèbres, les ateliers de M. Mazeline, du Havre, et les chantiers de M. Armand,de Bordeaux.
admiralcochrane
Posty: 806
Rejestracja: 2004-05-28, 15:45

Post autor: admiralcochrane »

Z czasów Courau

fregata

Niémen was built by Chantier Courau Frères at Bordeaux to a design by Pierre Rolland, carrying 40 guns.[2] She was launched in 1808 but spent only months in French service.[3] She was commissioned at Bordeaux on 22 November 1808, but not completed until January 1809. On 4 April 1809 she sailed under the command of Commandant Jean Dupotet for Fort-de-France with stores and a substantial crew of 319.[2]
admiralcochrane
Posty: 806
Rejestracja: 2004-05-28, 15:45

Post autor: admiralcochrane »

Stocznia Courau Arman zbankrutowała w 1848 r. Lucien Arman założył nową stocznię

Lucien Arman był wnukiem jednego z Courau

W Ajaccio powstały:
two screw avisos, Adonis and Amphion, launched in 1863

Un aviso à roues type Dauphin (1850 - 1862) dont la construction commence le 15 janvier 1846 au chantier Courau et Arman, Bordeaux. Mis à flot le 18 mars 1847, il est ensuite remorqué à Rochefort pour embarquement de son appareil propulsif en mai 1848. Son armement dure jusqu'au 13 juillet 1850. A partir de 1851, il effectue des transports entre Toulon, l'Algérie, Tanger, Gibraltar, les Baléares, la Corse et l'Italie. En 1858, il est en Méditerranée occidentale (cdt CF Charles de Surville). L'année suivante, il escorte la Reine Hortense qui transporte le prince Joseph Napoléon et Clotilde de Gênes à Marseille. Condamné le 8 novembre 1862, il est alors utilisé comme allège à Cherbourg, avant d'être démoli en 1874 dans ce port.
(Caractéristiques : 508 t ; 720 cv ; 49 x 7,6 x 3,5 m ; Courtin sur plan Chefdeville ; En fer ; 93 h ; 4 canons).
Awatar użytkownika
AvM
Posty: 6968
Rejestracja: 2004-08-03, 01:56

Post autor: AvM »

admiralcochrane pisze:Stocznia Courau Arman zbankrutowała w 1848 r. Lucien Arman założył nową stocznię
.
Ale Gustave Couran zbudowal w 1855 frgate 46 dzialowa dla Chile ?
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